Implant dentaire et tabagisme (Suite)

Plusieurs raisons expliquent l’augmentation du risque d’échec des implants chez les patients fumeurs:

Le tabac entrave la cicatrisation: la présence de nicotine dans le sang provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins. La coagulation est entravée. La cicatrisation de l’os et des gencives autour de l’implant se fait moins bien car l’approvisionnement en sang et en oxygène et diminuée. La réaction positive appelée ostéointégration est altérée, la régénération osseuse est de moins bonne qualité.

Le centre Médico-Dentaire Porte des Lilas (Bagnolet, Paris 19, Le Pré-Saint-Gervais) vous explique le lien entre l'implant dentaire et le tabagisme.

Le tabac perturbe la réponse de l’organisme aux infections: la baisse d’approvisionnement en sang et en oxygène et la réduction de l’activité des cellules de défense perturbent la réponse immunitaire. Le risque d’infection est augmenté pendant l’opération.

Le tabac favorise la formation de tartre et la maladie parodontale. A plus ou moins long terme, une altération de la gencive et une perte osseuse (péri-implantite) peuvent survenir et aboutir à l’échec du traitement par implants.

Certains dentistes recommandent d’arrêter la cigarette une semaine avant et huit semaines après la pose d’implants, l’arrêt définitif étant évidemment la meilleure des décisions à prendre pour une bonne santé bucco-dentaire et générale.

Pour réaliser un implant dentaire, on utilisera la nouvelle méthode d'imagerie dentaire: Le Cone Beam.