Pour garder ses dents et ses gencives en bonne santé, la femme enceinte devrait être informée des modifications spécifiques liés à son état:
Les changements hormonaux:
- Ils modifient la qualité de la gencive: elle est plus sensible, saigne plus facilement. La gingivite gravidique (inflammation de la gencive spécifique à la femme enceinte) ainsi que les épulis (lésions localisées de la gencive) sont courants et doivent être traités.
- Ils changent la composition de la salive: elle devient moins efficace pour lutter contre les attaques acides des bactéries, donc contre la carie.
- Ils réduisent les défenses immunitaires, et par conséquent la résistance aux infections.
La tendance aux nausées et aux vomissements font que la femme enceinte a souvent des difficultés à se brosser les dents. Elle a tendance à fractionner ses repas et à grignoter plus souvent. Par conséquent, le risque de carie est augmenté.
C’est pourquoi, pendant la grossesse:
- Une alimentation équilibrée est plus que jamais conseillée,
- Les reflux acides rendent l’émail des dents fragile pendant quelques heures. C’est pourquoi évitez le brossage des dents juste après ceux-ci.
- Si le brossage est difficile dans les premiers mois, nous vous indiquerons un bain de bouche adapté qui aide à lutter contre la plaque dentaire.
- Des visites de contrôle, éventuellement quelques séances de détartrage sont conseillées.
Plus d'infos sur votre centre dentaire à Porte des Lilas en cliquant ici.