L’implant dentaire étant une sorte de vis en titane que votre dentiste aux Lilas spécialiste en implantologie fixe dans la mâchoire, il nécessite une quantité d’os suffisante pour pouvoir être solidement ancré. Or, à la suite de la perte des dents, il se produit un phénomène naturel de diminution du volume osseux en hauteur et en largeur.
- S’il est insuffisant en hauteur, l'implant ne sera pas entièrement recouvert, ou alors, il risquera d’être trop proche de structures anatomiques (sinus, nerf…).
- S’il est insuffisant en épaisseur, outre un aspect inesthétique du résultat, la paroi osseuse autour de l’implant sera trop fragile pour assurer sa pérennité.
C’est pourquoi l’implantologue devra parfois procéder à une greffe osseuse avant de poser un implant. Pour cela il peut utiliser différents matériaux:
- L’os du patient lui-même (autogreffe), en prélevant un fragment osseux d’un autre site de la cavité buccale (par exemple la symphyse mentonnière).
- Les biomatériaux de comblement: ils servent de charpente à la fabrication de tissu osseux par les cellules osseuses du patient. Ces biomatériaux sont d’origine humaine ou animale et sont constitués de matière minérale uniquement. Les différents tests sanitaires qu’ils ont subis leur assurent une grande innocuité.
- On associe parfois à ces matériaux des ‘’membranes’’. Celles-ci servent à empêcher les cellules provenant de la gencive de venir sur le site et de gêner la fabrication de tissu osseux.